Layas Rab

Layas Rab

Algeria

Layas Rab

Layas Rab, l’artiste peintre aux couleurs de la mémoire

Derrière les airs un peu désinvoltes, un tantinet bohème de Layas Rab se décèle une âme sensible à l’écoule du pouls de la terre ancestrale dans laquelle il est enraciné jusqu'à lui donner la force inspiratrice dans son activité créatrice
Diplômé de l’Ecole des Beaux Arts d 'Azazga il a développé ses techniques. Son parcours est plein d énergies d'arts et créativité. ‘Je peins souvent mes sujets par spontanéité et imagination. Peindre mes souvenirs d’enfance c'est mon côté le plus magique. Je suis influencé et passionné par la nature et la lumière des paysages de Kabylie inspiré du courant impressionniste »
Lyes Rab, Layas obtint le Certificat d’enseignement artistique Général (C.E.A.G) en 2009 et un diplôme National d’études des Beaux-arts DNBA) en 2010.

La peinture est une poésie muette et la poésie une peinture parlante.
« De Marie-Philippe Commetti »

« Canicule » est une toile parlante comme un poème qui rappelle par certains aspects « La sieste » de Vincent van goth représentant un couple de moissonneurs allongés à l’ombre d’une meule de foin ; on y devine dans les deux toiles l’état de fatigue des paysans accentué par les couleurs qui évoquent la chaleur étouffante de l’été mais aussi cette posture léthargique des travailleurs de la terre. Le bleu métallique du ciel dans « la sieste » ou le blanc éclatant de « la canicule » donnent la même impression d’un moment de repos bien mérité dans l’atmosphère indolente de l’été. Toute une technique réalisée par la subtile graduation des teintes et des tons.
La superposition des couleurs donne du volume et du relief aux œuvres de Layas et rendent l’atmosphère vivante. Le bleu du ciel voisine le vert des prairies en tutoyant les nuages et les cimes enneigées. Les touches de noir se devinent mais ne s’imposent pas dans cette ambiancé baignée de lumière.
Le courant impressionniste dont se réclame l’artiste et à juste titre, recherche les nuances. Les ombres sont toujours colorées de reflets ; il emploie le plus souvent les couleurs selon la technique dite du mélange optique : « deux couleurs pures sont juxtaposées sur la toile, et non plus mélangées sur la palette ; c’est à l'œil du spectateur de recomposer la couleur voulue par le peintre. » Ces touches imperceptibles de noir qui annonce le lever du jour ruisselant de clarté renvoie l’artiste à son enfance habillé de l’innocence du blanc et se peint dans l’acte de construction de souvenirs. Il met en lumière son propre regard et peint sur le fil de la mémoire qui dévide l’écheveau de ses pensées.
« Effondrement » est une toile aux couleurs pastel, représentant dans la douceur des tons, tout un pan de l’histoire de la Kabylie accentué par la présence de l’âne au doux regard plongé dans la profondeur des souvenirs des espaces et des lieux où l’homme n’y va plus. La beauté et l’harmonie toute en délicatesse de la toile est un plaisir pour les yeux.
Layas Rab puise son inspiration dans ce qu’il voit et vit. Il peint la Kabylie dans sa splendeur. Sa peinture se met en mouvement dans les arbres qui s’agitent dans, les troncs, les rochers, les tuiles pourpres des maisons, les sommets bleutés des montagnes qui creusent les paysages en profondeur. Expressive au milieu du printemps qui chante ou de l’hiver éclatant de blancheur, Les couleurs se magnifient mutuellement pour chanter la féerie de la terre natale en captant les paysages changeants et en mémorisant l’action du temps qui passe. La peinture rime avec la poésie qui parsème les toiles de l’artiste comme les pâquerettes du printemps caressant les saisons et les évènements avec une infinie délicatesse.
« Les couleurs flamboyantes s’entassent sur la toile pour une œuvre plein de vibrations. Dans mes présentations, je me focalise aussi sur la mythologie berbère qui est un rituel sacré. L’art plastique pour moi, est un voyage initial et un vécu quotidien, Mes planches aquarelles représentent un côté esthétique de nos villages perchés sur les montagnes, que je qualifie de cartes postales authentiques. En parallèle je touche au maquillage artistique effets spéciaux" cinéma" qui est potentiellement intéressant et me permet d accéder à plusieurs matériaux et techniques professionnelles Ma photographie est un cri quotidien d images émouvantes » Nous dira Layas.
Layas Rab dira à propos du Festival culturel et artistique itinérant Raconte-Arts qui se déroule tous les ans en Kabylie "Ma participation au festival raconte Arts est une expérience extraordinaire et une dynamique culturelle riche. Je me suis engagé depuis des années dans ce monde de créativité, un festival qui fait la promotion de notre patrimoine. A Chaque édition j’anime de différents ateliers. je cite en exemple : l’aquarelle, et le maquillage artistique ainsi que des performances . Raconte arts est un envers qui permet l’épanouissement de nos expressions en tant qu’artistes du monde entier. Pour nous tous, Il est aussi un monde d’activités est un concept adéquat. Quant a la situation de l’art et de l’artiste, sans trop rentrer dans les détails, je dirai que c'est désastreux comme toutes autres disciplines. J’espère qu'un jour nos concitoyens reprendront le goût et l’admiration pour tous les arts. Pour mes projets, j’en ai quelques uns, j’attends que l’opportunité se présente, j’en parlerai par la suite...
Pour finir mon souhait c’est de voir les arts plastiques revalorisés et adaptés à la spécificité locale."
Hadjira Oubachir

Projects


Joined December 2022