Créer une police de caractères sur Glyphs
Qu'est-ce qui fait de Glyphs le programme de référence pour la conception et la création de polices ?
Juanra Pastor, plus connu sous le nom de @Wete, est un graphiste basé à Barcelone et spécialisé dans la typographie. Il est le fondateur du studio Wete et a travaillé sur des projets de lettrage, de typographie et de publicité pour des clients tels que Adobe, Carolina Herrera, Reebok, Desigual et LVMH.
Dans ce billet de blog, Juanra, qui a développé sa passion pour les lettres alors qu'il était un graffeur de 14 ans, expliquera les avantages de travailler dans Glyphs lors de la conception et de la création de caractères.



Qu'est-ce que Glyphs ?
Glyphs est un éditeur de polices Mac qui a été développé spécifiquement pour la conception et la création de caractères. Il offre des fonctionnalités pour dessiner des vecteurs de haute précision et nous permet d'enregistrer les polices que nous créons sous forme de fichiers que nous pouvons installer et utiliser sur nos ordinateurs.
Quels sont les avantages de travailler avec Glyphs par rapport à d'autres programmes ?
Bien que nous puissions utiliser d'autres programmes de dessin vectoriel, tels qu'Illustrator, pour dessiner et créer des lettres, Glyphs présente des caractéristiques qui en font un programme bien mieux équipé pour concevoir des polices et résoudre des problèmes spécifiques liés aux caractères. Juanra partage ci-dessous quelques exemples clés.

Suppression d'un point sur une courbe
Dans Illustrator, si nous avons plusieurs points d'ancrage sur une courbe et que nous sélectionnons l'outil Plume et supprimons l'un de ces points, la forme de la courbe sera déformée. En effet, les poignées de direction des autres points d'ancrage restent les mêmes, et la courbe change donc de forme.
Dans Glyphs, cependant, le programme recalcule la courbe de sorte que sa forme reste plus ou moins la même qu'avant la suppression du point. Juanra explique que c'est essentiel car, dans le domaine de la conception graphique, nous voulons utiliser le moins de points d'ancrage possible. Dans Glyphs, nous pouvons facilement supprimer tous les points d'ancrage que nous jugeons inutiles sans déformer notre dessin.


Ajustement de plusieurs poignées de direction à la fois
Un autre problème que nous rencontrons lorsque nous travaillons dans Illustrator, est que nous ne pouvons pas ajuster plusieurs poignées de direction en même temps. Dans Illustrator, nous pouvons sélectionner plusieurs points d'ancrage, mais le programme ne nous permet pas d'ajuster les poignées de ces points. Cela signifie que nous devons les ajuster un par un, ce qui est particulièrement frustrant lorsque nous travaillons avec des formes symétriques (par exemple, un "O"). Nous sommes obligés de nous appuyer sur une grille pour nous assurer que nos ajustements sont précis. Dans Glyphs, cela est beaucoup plus facile car nous pouvons modifier plusieurs poignées à la fois.
Coins ou courbes
Dans Illustrator, nous pouvons créer des courbes ou des angles (appuyez sur alt) en déplaçant les poignées de direction. Tous ces points d'ancrage sont représentés par un petit carré, ce qui ne permet pas de distinguer clairement les angles des courbes. Glyphs, en revanche, différencie visiblement les deux, ce qui facilite grandement le dessin de nos lettres.

Alignement précis des points
Bien que nous puissions utiliser une grille comme guide pour positionner les points dans Illustrator, cela devient compliqué lorsque l'on travaille avec de nombreux points et peut entraîner des erreurs lorsqu'il s'agit de les aligner. Glyphs offre des fonctionnalités qui facilitent grandement le positionnement précis des points afin qu'ils soient parfaitement alignés.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la création de caractères dans Glyphs, consultez le cours Domestika Basics de Juanra, Introduction à Glyphs, et familiarisez-vous avec cet éditeur de polices Mac.




0 komentarzy