Je m’appelle Jean-Philippe. Mais je signe généralement Jeanfi. Je suis né en 1973. Mon père biochimiste a longtemps donné cours dans des écoles. Maman était régente ménagère et a aussi donné cours. J’ai passé la première partie de mon enfance à la campagne. Avec journées dans la forêt et les champs. Petite école à classe unique.
En grandissant, j’ai été dans une ville plus grande mais je n’ai pas beaucoup aimé. Vers 14 ans je suis retourné dans la maison à la campagne.
J’ai commencé des études en histoire, et puis je suis devenu enseignant en sciences humaines.
Je n’ai jamais travaillé dans des écoles. Hasards de la vie, pendant 19 ans, j’ai travaillé dans le support informatique d’institutions européennes à Bruxelles et à Strasbourg.
Depuis 2017, j’ai la chance d’avoir changé de métier. Je ne travaille plus dans un bureau à faire des choses que les gens ne comprennent pas. Je travaille dans un musée. Un musée sur les kermesses et les foires. Je suis content de passer mes journées dans un univers coloré. J’ai appris que j’étais capable de faire des choses intéressantes et aussi de créer. C’était une vraie libération.
Avantage non négligeable, c’est à 5 minutes de la maison à pied.
Cela me permet de passer plus de temps à la maison. Cela me libère du temps de création et aussi du temps de qualité avec mes deux filles.
Je suis un touche-à-tout curieux, éclectique, j’aime m’intéresser à plusieurs sujets, essayer, tester et puis peut-être changer et ne plus jamais en faire. Mais au moins, j’ai essayé. C’est comme pour les activités artistiques. Un jour, un cousin m’a fait payer pour un tableau de sa main que je n’ai pas trouvé très très beau. Et j’ai eu le déclic. Tout le monde peut faire de l’art. J’y vois un moyen d’expression et le mail art est un moyen de diffusion. Evidemment, je ne vais pas changer le monde.
J’ai eu beaucoup de hobbies. J’aime lire beaucoup. J’aime écouter de la musique. Il faut toujours qu’il y en ait. Je passe des disques tous les jours. J’aime faire de la cuisine. J’ai failli choisir la cuisine comme nouvelle orientation professionnelle. J’ai beaucoup de plaisir à travailler des recettes.
J’ai fait de la reconstitution historique. J’ai toujours été attiré par l’histoire et le passé. Non pas dans un aspect « c’était mieux avant » mais pour essayer de comprendre les choses. Je ne suis pas intéressé par les grandes dates de l’histoire et par l’histoire des grands noms. Je suis intéressé par l’histoire des gens simples. L’histoire de tous les jours. L’histoire populaire.
J’ai beaucoup de sympathie pour ce qui est populaire. Histoire, culture, musique, art…
Certaines personnes pensent que populaire est un gros mot. Pas moi.
Je collectionne un peu de tout…. C’est presque un défaut. C’est une longue liste.
J’ai des vêtements anciens, workwear et denim. Des porte-clefs publicitaires. Des statues d’art populaire ou ethnique. De l’art imprimé, peint ou photos. Je collectionne les vieilles photos de repas de famille, banquet, ou apéro en camping. Médailles, pièces, éphémères. Tout ce qui concerne les associations de folklore étudiant.
Je ne suis pas un collectionneur du genre à vouloir tout d’une catégorie, ou à chercher les pièces qui me manquent. Plutôt à construire un cabinet de curiosités avec des objets qui donnent envie de parler, de s’étonner, d’en savoir plus.
Kurse
-
-
Gestaltung von grünen Oasen für dein Zuhause
Ein Kurs von Kathrin Grimm
Handarbeit, Architektur und Raumgestaltung
Berufliche Info
- Jean-Philippe Gilliot – @jeanfi_belgium
- Je suis animateur dans un musée de la fête foraine
- www.instagram.com/jeanfi_belgium
Schulen
-
Université Saint-Louis de Bruxelles
Brüssel, Belgien1991 - 1993