Anick Loisel

Anick Loisel

Quebec, Canada

Anick Loisel

Née à Montréal en 1968, Anick déménage en Gaspésie vers l’âge de deux ans. Dès le secondaire, elle touche à plusieurs formes d’art et s’investit particulièrement au théâtre et à l’écriture en joignant une troupe qui favorise les créations collectives. C’est à cette époque que son intérêt pour la photographie se manifeste. Au Cégep de Rimouski, elle complète un DEC en littérature et s’ouvre à d’autres formes de poésie. En 1988, elle débute une formation à l’UQAM où elle complète plusieurs cours en scénarisation cinématographique et en communication. C’est le début d’une période très prolifique en écriture.

Elle revient s’installer en Gaspésie en 1991. Elle s’initie en autodidacte à la peinture, débute une longue implication bénévole avec le comité culturel les Moussaillons, anime et coréalise deux émissions culturelles à la télévision communautaire. La photographie prend de plus en plus de place. Après quelques expositions en solo et en groupe, celle présentée au Musée acadien de Bonaventure en 2011, Ô, AVENTURE MARITIME, qui lui ouvre de nouvelles portes, telles qu’une participation aux Rencontres internationales de la photo en Gaspésie et la rédaction d’un premier livre à compte d’auteur, en 2012, réunissant textes et photographies. Elle s’initie au haïku, auprès de l’écrivaine France Cayouette, pour la réalisation en 2013 de sa nouvelle exposition haïga-photo, TEMPS SUSPENDU, à Gatineau puis à Paspébiac, l’Anse-à-Beaufils et Sainte-Anne-des-Monts. En 2018, l’exposition CRÉ-A, présentée au Café culture du Centre culturel de Paspébiac, met en scène ces créations en techniques mixtes et en peinture fluide.

De 2003 à aujourd’hui, s’amorce une période prolifique. En 2013, elle débute plusieurs formations en techniques mixtes, auprès de l’artiste Francine Laberge. Sa recherche artistique s’ouvre à de nouveaux horizons. Co-fondatrice en 2015 du Collectif les Zumanistes, elles ont présenté trois expositions en Gaspésie : LA FARCE CACHÉE DE LA DINDE et L’INSOUTENABLE LÉGÈRETÉ DES MÉDUSES 1 et 2.

Faisant partie du groupe ARTER depuis novembre 2016, groupe composé d’artistes gaspésiens, elle organise des journées de créations collectives sur le territoire. Le groupe a à son actif trois expositions et en prépare une majeure en 2022.

En 2019, elle s’initie aux encres acryliques et à l’alcool, dont elle apprécie la fluidité, la transparence et la luminosité des couleurs. Un projet collaboratif de webzine sur l’art a vu le jour en 2021. Deux publications en février et juin ont remporté un grand succès d'estime et public. En 2022, elle animera un atelier de collage numérique avec une classe d'étudiants du secondaire.

Travailleuse autonome depuis près de 20 ans avec son entreprise Dragon bleu communications, elle travaille aussi pour le Technocentre TIC Gaspésie-les Îles en tant qu’agente de communication et chargée de projets.

Professionele gegevens


Lid geworden in november van 2021
10
Cursussen
2
Opmerkingen