Ruedi Baur

Depuis les années 80, Ruedi Baur pense son activité de designer dans le contexte de l’espace public. Travaillant dans un premier temps comme graphiste pour de nombreuses institutions culturelles, il met en place, dès les années 90, un enseignement transdisciplinaire à l’Ensba de Lyon autour de la notion « d’espace-information » puis un post-diplôme intitulé « Espaces civiques et design ».

Depuis, cette thématique l’occupe en permanence, aussi bien dans le cadre du travail réalisé au sein des ateliers qu'il dirige que dans le cadre de ses enseignements. Il intervient ainsi sur des problématiques liées à l'identification, à l'orientation, à la scénographie et plus largement à la représentation d'institutions, d’espaces urbains et de territoires politiques souvent aux côtés d’architectes et d’urbanistes.

Revendiquant un design interdisciplinaire, il créé en 1989 le réseau Intégral avec des implantations locales en France et en Suisse (Intégral Ruedi Baur Paris et Zurich) et poursuit, dans cet état d’esprit, son enseignement dans différentes écoles comme la Hochschule für Grafik und Buchkunst à Leipzig où il fut professeur en « System-design », avant d’être désigné Recteur de l’école. Aujourd’hui, il enseigne et développe des programmes de recherche à la HEAD - Genève, à l'EnsAD - Paris, ainsi qu’à la faculté des arts de l’université de Strasbourg où il a dirigé la recherche-action Idex : "identités complexes, lisibilité et intelligibilité".

A Strasbourg, il a également soutenu sa thèse intitulée « Entre Identité et identification, les valeurs civiques des systèmes de représentation territoriaux ». Docteur honoris causa en design de l’Université de Laval (Québec, Canada), il a enseigné et mis en place des recherches en Chine, en Argentine ou encore au Brésil.

Sa bibliographie permet de suivre son parcours de chercheur, notamment avec des livres tels que « Signs for Peace, an impossible visual Encyclopedia », écrit avec Vera Baur chez Lars Müller (2012) ou « Face au brand territorial » également chez Lars Müller (2013).

Deux ateliers basés à Paris, Integral designers et dix-milliards-humains, ainsi que l’Institut de recherche en design Civic City accompagnent aujourd’hui Ruedi Baur. Parmi les très nombreux projets de signalétique, d’identité visuelle comme de scénographie dont il est l’auteur, on retiendra, parmi les plus récents, l’identité visuelle de la Manifesta 11, la signalétique de la New School à New York, celle de l’aéroport de Cologne-Bonn ou encore de Vienne, le projet "La Phrase, projet de design urbain" durant Mons, Capitale européenne de la culture 2015, la signalétique du nouveau bâtiment de l'ONU à Genève. Avec l’équipe d’Integral designers, il conçoit en ce moment le système d’informations voyageurs des lignes du futur métro du Grand Paris (2022-2030).

Ruedi Baur est membre de l’AGI (Alliance Graphique internationale) depuis 1992.

Profesor de

  • Espacio e información: combina diseño gráfico y arquitectura

    Descubre cómo el diseño gráfico puede respaldar la arquitectura mediante el análisis de la relación entre el espacio, la información y la expresión gráfica

    Un curso de Ruedi Baur, Diseñador

    GRATIS CON PLUS
    83% Dto. Precio original $39.99USD

Proyectos

Ficha profesional


Se unió en abril de 2021